Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et CPJ cousit ...
Et CPJ cousit ...
  • Il était une fois, dans la campagne limougeaude profonde, une maman très curieuse prénommée Cpourjouer, CPJ pour les intimes. Quand CPJ perdit son travail, elle chercha comment rebondir. Elle chercha le jour, elle chercha la nuit ... Et CPJ cousit ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
26 décembre 2019

le furoshiki

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage du tissu utilisée pour emballer les cadeaux et transporter divers objets.

DSC_0036

20191224_160151

Pourquoi je m’y suis intéressée à l’approche de Noël ?

> Objectif zéro déchet : ma motivation était d’emballer mes paquets à déposer sous le sapin en évitant d’utiliser 3 rouleaux de papier qui allait inévitablement finir à la poubelle.

Mais comment faire ?

> Objectif 100% récup : la deuxième idée c’était de ne pas dépenser encore plus d’argent. J’ai donc pu prouver que je ne garde pas trop ! En fouillant dans les tiroirs et placards, j’ai trouvé plusieurs chutes de tissus dans lesquelles j’ai coupé des carrés de différentes tailles (de environ 50 cm de côté à 90 cm). Prise par le temps en cette veille de Noël, j’ai choisi une finition « roulotté » à la surjeteuse : rapidité et propreté garanties !

DSC_0017

DSC_0019

Alors ?

> Les points positifs :

- l’esthétique : beau et original, vous ne trouvez pas nos paquets jolis ?

20191223_170337

20191224_160227

20191224_160646

20191224_160727

20191224_160756

DSC_0030

DSC_0031

DSC_0034

DSC_0035

- le prix : économique, très économique car totalement gratuit.

- la facilité et la rapidité : 1 ou 2 nœuds par paquet et le tour est joué, même pour les objets de forme particulière. On trouve des tutos en grande quantité sur le net et de bonne qualité ici.

- l’investissement : faire avec ses mains et son cœur pour ses proches.

- un cadeau pour la planète : développement durable, zéro déchet, 100% récup, lutte contre le réchauffement climatique …

> Les points négatifs : nous n’en avons trouvé qu’un seul : comment faire la traditionnelle bataille de boules de papier ? Mais point à demi négatif car cela facilite le ménage et évite de retrouver du papier caché derrière le canapé !!!

Et après ?

> Un deuxième cadeau ? Pour cette première fois, j’ai récupéré tous mes carrés de tissus, personne n’ayant manifesté l’envie de les garder. Mais c’est avec beaucoup de plaisir que je les offrirai à tous ceux qui prochainement seront touchés par la démarche. Ce sera un double cadeau pour la personne et un cadeau pour la planète ! Je planterai ainsi mes modestes graines …

> Etant la reine de la procrastination, j’ai dû faire vite à quelques heures de Noël en utilisant la surjeteuse. Mais pour l’avenir j’ai très envie de m’améliorer avec des emballages encore plus jolis en cousant des carrés double face et des bandeaux par exemple. J’irai chercher l’inspiration chez Et puis Colette.

 

Alors ? Convaincus ? Motivés ? Moi c’est sûr je vais continuer !

Publicité
Commentaires
M
C'était super joli
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité